Biographie
Actuellement post-doctorante au sein de la Chaire Espace de l'ENS-PSL, j'ai été auparavant chercheuse postdoctorale au sein de deux autres établissements : en 2020-2022 au centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal, puis en 2023 au Centre de recherches politiques de Sciences Po dans le cadre du projet ANR JC TheoVail.
Ce dernier projet collectif (qui s’intitulait « La théorie politique au travail. Reconceptualiser l’exploitation, la démocratie et la justice à travers les écrits réflexifs de travailleurs et de travailleuses ») m'a permis de poursuivre mes recherches sur les premiers écrits de penseurs et acteurs des associations de ouvrières de production (mon projet avait pour titre "Égalité, démocratie et justice chez les premiers travailleurs des associations ouvrières (1830-1847)").
Précédemment, j'ai soutenu une thèse en philosophie à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne en décembre 2019, après avoir été assistante doctorante en philosophie à l'Université Catholique de Lille.
Ce travail de thèse cherchait à montrer l’intérêt du modèle des coopératives de production pour les projets de démocratie d’entreprise et de socialisme démocratique, à la condition toutefois d’envisager le dépassement de certaines de leurs limites du point de vue de l’idéal d’égalité démocratique. Elle a depuis été publiée (voir ici).
J'enseigne et ai enseigné au sein de plusieurs écoles et universités : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; École Européenne de Science politique et Sociales (Lille) ; ISTC (Lille) ; Sciences Po (Lille) ; INSEEC (Paris).
PARCOURS ACADÉMIQUE
Octobre 2024 – aujourd’hui : chercheuse postdoctorale. Chaire Espace de l’École normale supérieure-Université PSL.
Titre du projet de recherche : « Qu’est-ce qu’une juste répartition des ressources spatiales ? Controverses contemporaines et théories politiques de la propriété »
Janvier 2023 - mars 2024 : chercheuse postdoctorale. Institut d’Etudes Politiques de Paris, dans le cadre du projet ANR TheoVail « La théorie politique au travail. Reconceptualiser l'exploitation, la démocratie et la justice à travers les écrits réflexifs de travailleurs et de travailleuses »
Titre du projet de recherche : « Égalité, démocratie et justice chez les premiers travailleurs des associations ouvrières (1830-1847) »
2020 - 2022 : chercheuse postdoctorale. Centre de Recherche en Éthique de l’Université de Montréal.
Titre du projet de recherche : « Les injustices vécues par les travailleurs échappent-elles à l’égalitarisme contemporain ? »
2017 - 2020 : Enseignante vacataire. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Ecole Européenne de Science politique et Sociales (Lille) ; ISTC (Lille) ; Sciences Po (Lille) ; INSEEC (Paris)
2013 - 2017 : Assistante Doctorante en Philosophie. Université Catholique de Lille (Département d’Éthique et de Philosophie et Centre Éthique Économie Entreprise)