Biographie

J'ai soutenu une thèse en philosophie à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2019, après avoir été assistante doctorante en philosophie à l'Université Catholique de Lille. Cette thèse portait sur la question de savoir si les coopératives de production (worker cooperatives) pouvaient être de bonnes candidates au projet normatif d'appliquer les idéaux démocratiques aux entreprises. Elle a depuis été publiée

J'enseigne et ai enseigné au sein de plusieurs écoles et universités : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; École Européenne de Science politique et Sociales (Lille) ; ISTC (Lille) ; Sciences Po (Lille) ; INSEEC (Paris). 


Chercheuse postdoctorale au centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal en 2020-2022, je rejoins pour l'année 2023 le Centre de recherches politiques de Sciences Po dans le cadre du projet ANR JC TheoVail « La théorie politique au travail. Reconceptualiser l’exploitation, la démocratie et la justice à travers les écrits réflexifs de travailleurs et de travailleuses ». Au sein de ce projet, je poursuis mes recherches sur les premiers écrits de penseurs et acteurs des associations de ouvrières de production (projet intitulé "Égalité, démocratie et justice chez les premiers travailleurs des associations ouvrières (1830-1847)"). 


Depuis octobre 2024, je suis post-doctorante au sein de la chaire Espace de l'ENS. Le nouveau projet de recherche que j'y mène porte sur le bien-fondé de la conception de l’Espace extra-atmosphérique comme bien commun. Il s'agit pour moi d'analyser et d'évaluer les arguments philosophiques au cœur des justifications juridiques et politiques qui font de l’Espace et de ses ressources des biens appropriables par des organisations privées, ou au contraire, qui les destinent à une gouvernance commune.